Avocat formé hors du Canada

Le CNE évalue les titres de compétences de tous les diplômés en droit qui ont étudié à l’étranger, qu’ils soient des citoyens canadiens ayant fait des études hors du pays, des nouveaux arrivants ayant étudié le droit dans leur pays d’origine ou des personnes qui songent à immigrer au Canada.

Avocat avec un diplôme en droit civil canadien

Si vous avez fait vos études en droit au Québec ou dans le cadre du programme de droit civil de l’Université d’Ottawa et que vous souhaitez exercer le droit dans une province ou un territoire de common law au Canada, vous devez passer par le processus du CNE. C’est seulement après l’avoir complété que vous pourrez présenter votre demande d’admission auprès des ordres professionnels de juristes hors Québec.

Un Canadien qui songe à étudier à l’étranger

Vous songez à obtenir un diplôme en droit à l’étranger? Vous pourriez vouloir savoir quelles sont les étapes  pour devenir avocat dans une province ou un territoire de common law au Canada avant de partir. Le processus du CNE n’est que la première étape. Assurez-vous de faire une bonne planification en vous renseignant sur tous les aspects essentiels de notre processus.

Bienvenue

Le Comité national sur les équivalences des diplômes de droit (CNE) évalue les études en droit et l’expérience professionnelle des personnes qui ont obtenu leurs titres de compétences à l’extérieur du Canada ou dans le cadre d’un programme d’études en droit civil canadien. Vérifiez si vous répondez aux exigences pour faire une demande.

 

PROCESSUS Un seul processus à l’échelle nationale

Le CNE utilise une norme d’évaluation uniforme pour tout le pays. Cela signifie qu’à l’issue d’un seul processus, vous pouvez être admis au programme de formation professionnelle de n’importe lequel des ordres professionnels de juristes d’une province ou d’un territoire de common law. Pour ce faire, vous devez avoir des titres de compétences en droit d’un autre pays ou posséder un diplôme en droit civil d’une université canadienne.

 

Consultez notre processus

EXAMENS Fréquents et accommodants

Vous pouvez passer les examens du CNE dans six villes canadiennes et à quatre périodes de l’année. Le CNE permet aussi aux candidats de passer les examens à certains autres endroits au pays et à l’étranger. Trouvez le lieu et le moment qui vous conviennent.

Voir la section sur les examens Consulter les horaires

RESSOURCES LES PLUS RÉCENTES

2018.08.22 • Outils pour étudier

Plans et modèles d’examens

Voici les ressources dont vous avez besoin pour vous préparer en vue des examens du CNE.

2018.08.29 • Politiques

Politiques et lignes directrices du CNE

Consultez nos politiques afin de comprendre le déroulement du processus du CNE et de connaître tous les facteurs pouvant influer sur votre évaluation. Mieux vous comprendrez le processus, mieux vous serez équipé pour le mener à bien.

2019.01.28 • Formulaires

Autorisation de discuter du dossier

Si vous souhaitez autoriser une autre personne à communiquer avec le CNE au sujet de votre dossier, remplissez ce formulaire et envoyez-le à l’adresse nca@flsc.ca. Nous serons ainsi en mesure de donner des renseignements figurant dans votre dossier à la personne désignée sur le formulaire.

Lawyer trained outside of Canada

The NCA assesses the qualifications of all internationally trained legal graduates, whether they are Canadian citizens who have earned their legal education abroad, newcomers to Canada with an overseas legal education, or people thinking of immigrating to Canada.

Lawyer with a Canadian Civil Law Degree

If you received your legal education in either Quebec or the Canadian civil law program at the University of Ottawa – and you want to practise in a common law jurisdiction in Canada – you need to complete the NCA process. Only then can you apply to Canadian law societies in provinces and territories outside of Quebec.

Canadian considering studying abroad

Thinking of completing a law degree overseas?  You may want to know what steps to take to become a lawyer in a common law province or territory in Canada before you go abroad. Completing the NCA’s process is just one step. Make sure you plan ahead by learning all you need to know about our process.

Welcome

The National Committee on Accreditation (NCA)  assesses the legal education and professional experience of individuals who obtained their credentials outside of Canada or in a Canadian civil law program.  Find out if you qualify to apply.

 

PROCESS One process nationwide

The NCA uses one standard of evaluation across the country. This means you can qualify to enter law society bar admissions programs in any Canadian common law jurisdiction by going through just one process. To do so, you must either have legal qualifications from another country or a Canadian civil law degree.

 

View our process

EXAMS Frequent and flexible

You can write NCA exams in six cities across Canada during four separate sessions per year. The NCA also allows people to write exams at a few sites in other locations in Canada and other countries. Find the locations and times that suit you best.

View exams    View schedules

LATEST RESOURCES

2018.08.22 • Study Aids

Exam outlines and sample exams

Here are the resources you need to help you study for the NCA exams.

2018.08.29 • Policies

NCA policies and guidelines

Check out our policies to understand how the NCA process operates and to learn all the factors that may affect your assessment.  The better you understand the process, the better equipped you’ll be to complete it.

2019.01.28 • Forms

Authorization form / Consent to discuss file

If you want to allow someone else to contact the NCA about your file, complete this form and send it to nca@flsc.ca.  This enables us to share information about your file with the person named in the form.